Rester connecté
Mot de passe oublié ?

Cette bien belle histoire nous est contée par Jacques Renard, ancien Président et un des membres fondateurs du club, pour les 30 ans du club.

"En 1981, le club a été créé par Jean-Marc Boussenot, un passionné de badminton qui pensait que ce sport était en plein d’avenir et qui s’est démené pour qu’une section Badminton soit créée dans le club omnisport US TALENCE qui comptait 25 sections.

Lors d’une démo à Léo Lagrange, nous avons mordu à l’hameçon et on ne savait pas à ce moment-là qu’une aventure commencerait (aventure qui continue aujourd‘hui, et de belle manière !). Le club a donc démarré avec une vingtaine de membres en septembre 1981.

Les premiers membres actifs étaient bien sur les familles Lefeuvre, Jean-Luc, Catherine et Philippe et Bardou (Daniel le père, Thierry et Franck  les fils) qui ont permis à la section de se construire et de s’imposer au niveau du club omnisport et de la municipalité.

Les tournois à l’époque se comptaient sur les doigts de la main : Saint Bruno, Gradignan, Coqs Rouges (à Gradignan également), Villenave d’Ornon (club des frères Laugaa qui a disparu quelques années) et Libourne (avec Jean Claude et Sylvie Peubez), pardon si j’en oublie. Il y avait quelques clubs en Midi-Pyrénées et en Poitou Charentes également.

Nous n’étions pas très nombreux à faire des compétitions (dont le Challenge qui existait déjà !), il faut dire aussi que nous n’avions qu’un seul créneau (le dimanche après-midi à Léo puis ensuite à Coubertin) et des entrainements qui feraient sourire aujourd’hui.

En compétition nous avions Jean-Luc, Laurent Toussaint, Thierry Bardou et moi. C’est vrai qu’à cette époque, les tournois n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, il était très rare de voir des tapis par exemple. Le seul créneau que nous avions à l’époque était le dimanche de 14h à 17h à Coubertin…

Les années ont passé, certains ont arrêté, d’autres ont continué, de nouveaux visages sont arrivés dont Stéphane Laussu et Frédéric Benetreau, et le niveau s’est élevé. Certains sont passés C puis B.

Coté filles, notre meilleure joueuse était Sabrina Bonnet, elle a également été présidente une année.

Coté jeunes, Jérôme Laporte commençait à taper ses premiers volants (prometteurs d’ailleurs !), mais nous n’avions pas beaucoup de moyens pour développer une politique de formation de jeunes digne de ce nom car toujours très peu de créneaux (lundi soir 2h30 mercredi soir 2h30 et  vendredi (1h) à Coubertin mais le tournoi de Talence se faisait sur les 2 salles, Léo et Coubertin. Une année nous avions organisé un tournoi conjointement avec Gradignan.

Puis le club a continué à se renouveler, se développer, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, structuré, dynamique, dans la joie et la bonne humeur.

Depuis ce temps-là, les anciens sont devenus des dinosaures et les jeunes sont devenus le fer de lance du club, n'est-ce pas Jérôme ? Et voilà, l'U.S.T. Badminton... »

De gauche à droite (la deuxième génération de talençais(e)) :

Stéphane Laussu , Frédéric Benetreau, Laurent Toussaint, Jacques Renard, Sabrina Bonnet.

 

Création et évolution des clubs aquitains de la création de la ligue à la saison 2012/2013

/ckfinder/userfiles/images/archives/Evolution%20licenci%C3%A9s%20LAB.jpg

Les présidents et présidentes du club au fil du temps...

Salle Pierre de Coubertin - Rue Salvador Allende - 33400 TALENCE - TEL : 05 57 12 50 94 ou 06 60 53 01 27
Email : badatalence@ustbadminton.fr
- UST Badminton © 2011-2012 - Mentions légales