Comment s’inscrire sont équipe sur Badnet :
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES INTERCLUBS
Principes de base
Les équipes et les joueurs(euses) d’interclubs assurent la représentation du club (donc de ses valeurs) dans le département, la région, et au niveau national.
Les équipes sont composées en fonction de l’intérêt du club.
Les joueurs y jouent dans l’intérêt du club, avant leur intérêt individuel, sinon faites des tournois (les tournois et les championnats permettent de se concentrer sur soi 😊)
Esprit d’équipe, solidarité, fair-play, respect, convivialité et plaisir à partager les moments en communs y sont de mise.
Les interclubs constituent un des axes forts du club, dont ils sont un moyen de rayonnement. Ils n’ont cependant pas la primauté par rapport aux autres compétitions.
Une équipe gagne ensemble et perd ensemble.
La Commission Interclubs (CIC)
Elle organise la réunion de sélection des équipes en début de saison et y rappelle les priorités et/ou objectifs du club : cohésion, compétitivité, intégration / accompagnement des jeunes compétiteurs.
Elle est composée de membres permanents (3 à 4 personnes + le(s) salarié(s)/entraîneur(s) du club), et d’un capitaine (ou représentant désigné) des équipes Régionales et Départementales.
Ses membres sont régulièrement engagés dans les IC chaque année.
L’entrée dans la commission en tant que membre permanent se fait sur demande et approuvée par le Conseil d’Administration (CA).
En début de saison, elle propose les objectifs des équipes, en lien avec les priorités qu’elle a définies.
Elle anime la vie des IC.
Les membres permanents désignent les effectifs de chaque équipe en début de saison en favorisant la cohésion au sein de chacune d’entre elles.
Elle émet un avis et propose les capitaines, sur la base des candidatures reçues et du déroulement de la saison écoulée.
Elle communique la composition des équipes auprès des joueurs et joueuses sélectionnés.
La commission est décisionnaire sur les aspects techniques. Sur des sujets identifiés, elle émet des avis qu’elle soumet au Conseil d’Administration.
Liste des sujets abordés par la commission :
- Avis sur les capitanats de la saison
- Proposition de capitanats pour la saison n+1
- Composition des équipes en début de saison
- Sélection des joueurs avant les journées IC
- Litiges entre capitaines / joueurs : les capitaines concernés ne prennent alors pas part au vote
- Améliorations techniques sur le fonctionnement des IC…
Les capitaines
– La sélection des capitaines
Les capitaines sont nommés par la CIC, qui gère la procédure de candidature.
En l’absence de nomination d’un capitaine, un capitanat tournant est organisé au sein de l’équipe, sur chaque journée à jouer.
En fin de saison, chaque capitaine est considéré comme démissionnaire.
Il n’y a pas de limite au nombre de mandats qu’un capitaine peut assurer.
– Les engagements des capitaines
Ils représentent le club. Ils s’efforcent de respecter les objectifs techniques et les valeurs du club (sportives, humaines, écologiques…)
Ils valide la sélection des joueurs et joueuses appelés à jouer en IC. La sélection s’opère en fonction de l’intérêt collectif et non d’intérêts personnels.
Les capitaines sont invités à nommer un capitaine adjoint, sur qui ils pourront s’appuyer pour les décisions à prendre. Les binômes capitaines / adjoints seront mixtes si possible.
Au niveau logistique et administratif, chaque capitaine s’engage à :
• Respecter le règlement des IC propre à la division de son équipe (ICN , ICR ou ICD)
• Connaitre les classements de tous ses équipiers lors des journées afin d’établir des compositions d’équipes autorisées (ordre des simples, doubles, etc… et nombre de points par rapport au division inférieures et supérieurs).
• Être vigilant à la limitation du nombre de joueurs mutés et étrangers dans son équipe
- En cas de sélection de joueurs(euses) mineurs s’assurer, auprès de la famille de la bonne compréhension des contraintes liées à cet engagement et le cas échéant faire signer une autorisation parentale pour les déplacements à l’extérieur.
- En cas de manque de joueur(euses) pour diverses raisons (maladies, blessures, etc…), le capitaines doit signaler sa problématique au CIC afin de trouver, conjointement, un joueur remplaçant pour cette journée.
- Le(a) capitaine peut se tourner vers des membres de la CIC pour l’aider à faire sa composition d’équipe, en cas de nécessité.
- Organiser les déplacements et repas sur les différents lieux d’interclubs (hors besoin des minibus de ligue ou mairie… en passer directement par le salarié du club)
• Veiller aux tenues vestimentaires de ses coéquipiers et aux formalités administratives (carte d’identité pour les équipes régionale) afin d’éviter des amendes/pénalités
• Collecter et présenter les justificatifs nécessaires pour le remboursement des différents frais
• Gérer les volants du club mis à disposition afin d’avoir une consommation raisonnée lors des rencontres.
• Organiser les journées d’interclubs à domicile (matériel, buvette, pot de fin de rencontre à domicile… en collaboration avec le salarié du club)
• Trouver des bénévoles (si besoin) lors des journées à domicile. Exemple : une personne dédiée à la table
de marque
• Restituer les salles/gymnases propres à l’issue des rencontres
• Envoyer les résultats des rencontres au responsable communication du club et aux instances dans les délais imposés.
• Faire remonter rapidement tout problème organisationnel ou logistique
Un capitaine qui ne se conforme pas aux directives du club et qui aurai un comportement inapproprié, peut être dessaisi du capitanat en cours de saison.
Le joueur nommé capitaine d’une équipe qui évolue à un niveau de jeu supérieur à celui de son équipe précédente ne sélectionne pas automatiquement les joueurs de son ancienne équipe.
Les joueurs(euses)
– La sélection
Les joueurs(euses) sont sollicités par mail (ou par WhatsApp via les capitaines) en fin de saison pour les anciens et début de saison pour les nouveaux joueurs. Il leur est demandé de confirmer expressément leur intérêt pour participer aux interclubs.
La composition des équipes de interclubs doit se faire connaître au plus tard 1 mois avant le début du championnat.
Il peut être mis en place par le capitanat, au sein des équipes, des joueurs(euses) titulaires et des joureurs(euses) remplaçants.
Critères de sélection : les critères suivants permettent de définir la sélection des joueurs(euses) et constituent le faisceau sur lequel s’appuyer ; les critères sont listés de manière non hiérarchisée :
Les principes fondamentaux :
– Le niveau de jeu pour les anciens et / ou le classement pour les nouveaux
– Priorité à l’ancienneté (à niveau égal)
Sans oublier :
– L’état d’esprit collectif (respect des décisions du capitaine)
– L’assiduité lors des journées et saisons d’IC précédentes
– L’image donnée sur les terrains (en IC ou compétitions individuelles)
Au-delà de ces critères, à niveau de jeu équivalent, pourront également servir de critères :
– la participation à la vie du club
– la participation à des compétitions.
En division district, la sélection sera réalisée sur la base des critères suivants :
– L’état d’esprit
– La motivation
– La convivialité
– L’image donnée.
La participation aux entraînements n’est pas un critère obligatoire (mais fortement conseillé) pour la sélection des joueurs(euses).
Si à la fin de la saison l’équipe monte ou descend pour la saison suivante, il n’en sera pas automatiquement de même pour les joueurs et joueuses ce cette équipe.
Un joueur qui arrive dans le club ne jouera pas en interclubs, sans que son niveau de jeu (ce qui différent de son classement) soit connu (tournois, participation aux créneaux…), particulièrement pour la première journée. Cette restriction peut être levée en cas de carence dans les effectifs et sur décision de la CIC. A niveau équivalent, la priorité est donnée aux joueurs présents la saison précédente.
Pour la sélection des joueurs(euses), les capitaines pourront s’appuyer sur l’avis technique émis par l’entraîneur du club, sollicité par la Commission.
– Les engagements du joueur(euse)
Le joueur(euse) sélectionné(e) devra fournir son dossier d’inscription complet au plus tard le 3 semaines avant la 1ère journée qui le concerne.
Il s’investit dans un état d’esprit collectif et dans l’intérêt des équipes.
Il est disponible pour chaque journée d’interclubs, sauf cas de force majeure, à domicile comme à l’extérieur, et prend connaissance du calendrier dès le début de saison.
Il s’engage à participer aux préparations des journées à domicile, y compris s’il ne peut être présent sur la journée suivante.
Il respecte ses partenaires, ses adversaires et les officiels ; il donne une bonne image du club, dans et en dehors du terrain.
Il encourage ses partenaires lors des matchs, ou les équipes qui évoluent lors d’un créneau de jeu en soirée.
Chaque fin de saison, la CIC sollicite l’avis des joueurs sur la saison écoulée ; les joueurs sont invités à apporter leur évaluation.
Et pour finir, une contrepartie informelle, est demandé aux joueurs(euses) de nos interclubs…. de participer activement aux divers événements organisés par celui-ci, à savoir les tournois et autres animations.
Les principes de fonctionnement des interclubs sont modifiés par le Conseil d’Administration, sur demande du CIC